Zou.Loups Et l’approche de la thérapie avec les animaux.

 

 

Nous connaissons les effets du contact avec les animaux, d’une part sur le comportement des résidents, mais aussi sur leurs développements. Cette pratique s’inscrit sur l’image que nous avons entre les médiations équine, alpagas etc, et les chiens visiteurs. La pratique est souvent aussi en salle avec des petits animaux tels que lapins, hamster etc…

Aujourd’hui et après plus de deux ans d’expérience, Zou.Loups propose une activité atypique. Les huskies sont des chiens dis primitifs, avec comme instinct de l’instant présent. Sans jugement.

Les échanges sont souvent un moyen d’expression des personnes accueillies. Les souvenirs de vie auprès des canidés. La nostalgie des souvenirs.

Les sorties souvent des résidents sont en association. SPA, refuge, élevage avec des retours souvent négatifs dans le contact. Il convient d’avoir des activités liées autour des résidents, dans leurs particularités.

La structure propose déjà des activités : Initiation dans le parc avec les chiens de façon « jeux » qui va de la prise manuelle à l’expérience divers d’une meute de sept chiens habitués à la médiation.

La structure diversifie ses activités :

Le loisir adapté :

En initiation, qui va de la cani-rando à l’attelage kart à chiens, avec un résident assis. Mais la structure ne s’arrête pas là.

Praticien à cani-thérapie manuelle (à l’image d’un massage) l’activité se veut ludique et fait travailler le touché, qui va d’un simple toilettage à un protocole élaboré pour les résidents et leurs pathologies. Adapté, nous travaillons de façon à sentir, calmer aussi bien les chiens que les résidents dans leurs difficultés comme hyper activité ou pathologie mentale.

Photographe atypique professionnel, nous proposons aussi ce moyen pour effectuer des activités liées à la connaissance de soi et le ludique de l’image qui se veut un loisir et fait travailler sur le temps, le regard de chaque résident.

Nous adaptons au profil de chaque personne

Nous travaillons en amont avec les éducateurs, suivant les demandes, un parc autour du « fourgon » avec les chiens dans votre structure par exemple donc partout.

Nous effectuons des projets en salle, suivant les périodes, le nombre de résidents ou les activités qui sont le plus souvent adaptées à chacun, humains et animaux. (Par exemple mise en place d’un défilé de chiens, séance de massage, jeux …)

Nous vous proposons une manière de développer l’image, la vie et simplement l’être humain à travers « les loups » qui sont en relation avec les résidents :

Le handicap à l’image du « loups » dérange dans le quotidien, la défiance, l’appréhension, la peur … Les animaux sont une passerelle, un moment à eux et pour eux sans jugement

Remonter